Contactez nos relais



Médiation agricole
AMGAR: Association de Médiation pour les Groupes Agricoles et Ruraux
Relais médiation Bretagne - Loire-Atlantique - Vendée

Déroulement de la médiation
La phase de détection
La phase d'écoute individuelle
La phase de synthèse
La phase de réunion générale et de négociation
La phase de réflexion
La phase de réunion générale mettant fin à la médiation
1
6
5
4
3
2
Cette phase est gérée par l'animateur du relais départemental. Les conditions d'intervention et les termes du consentement sont alors définis. Toutes les personnes en conflit manifestent leur volonté d'être actives. L'animateur du relais contacte deux médiateurs pour assurer la médiation. La médiation commence par la signature du consentement de chacun.
Dans un lieu neutre approprié et accepté par tous, les médiateurs écoutent individuellement les personnes pour connaître leur perception du conflit. Ils font émerger les solutions envisagées par chacun. A la suite de chaque entretien, et après reformulation par les médiateurs, les personnes en conflit décident des propos qui seront repris en présence des autres.
Les médiateurs élaborent une synthèse des différents entretiens et, si besoin, en fonction de la nature du conflit et des solutions envisagées, font appel à des experts (comptables, juristes, sociologues, techniciens...).
Les médiateurs, après avoir fait valider aux personnes en conflit la liste des participants, animent cette réunion générale selon un déroulement précis:
-
Synthèse de la perception du conflit et des issues envisagées par chacune des personnes concernées,
-
Rédaction des personnes en conflit,
-
Synthèse des proportions et élaboration des solutions.
A partir des documents de synthèse, chacun dispose d'un délai de réflexion sur les issues envisagées.
Une nouvelle réunion générale est programmée et clôt le processus de médiation. Dans le cas d'une conciliation, les personnes engagées dans la médiation signent un protocole qui, pour les décisions consignées, aura une valeur juridique.
Dans le cas contraire, l'on constate l'impossibilité d'accord et donc la fin de la médiation.